4 impasse de la Gaîté 75014 Paris

14 rue Phanie Leleu 95150 Taverny
À domicile et lieux de travail

Jennifer

Tel (0)6 37 14 56 66

Greg

Tel (0)6 59 98 65 19

Imanol

Tel (0)6 09 57 75 02

Johnatan

Tel (0)7 81 77 85 51

contact

© 2015 by D-Care Concept. 

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle

Changer

May 1, 2016

 

 

Agir différemment suppose un choix entre divers comportements.

L'élu est perçu comme plus actif que les autres. Pourtant, de l’intérieur, tous les comportements sont vécus de concert, comme différents acteurs jouant la même scène dans des mondes parallèles.

 

Parfois, on les devine plus distinctement, alors même que l'on croyait, et/ou voulait, pouvoir vivre selon des choix uniques, une route seule tracée. "Si seulement j'avais dit cela..." Vous venez de le dire, ou plutôt de le redire et cette fois-ci en l'écoutant, c'est en vous, et c'est bien réel. Car cette pensée s'imprime déjà sur votre visage, dans votre façon d'être quelque chose a changé, parce que vous pensez ce choix plus fort désormais.

 

Ces mondes sont vos réalités. Lorsque l’on choisit de mettre en route un film le soir, pour la énième fois, une pensée nous y pousse. « Bon... Je fais quoi ? Allez... Une valeur sûre... » Alors que la bibliothèque regorge de films différents. Ils tournent derrière leur titre, en silence.

 

La routine et l’exploration sont deux façons de se comporter qui se veulent complémentaires.

 

L’une permet d’obtenir gain de cause avec simplicité, celle qui consomme peu de temps de réflexion, et d’énergie au moment de choisir.

 

L’autre paraît compliquer le train de vie, dans l’instant cela ressemble à un bouleversement contraignant. Pourtant, l’exploration apporte d’avantage d’énergie qu’elle n’en consomme. Bouleversement, oui. Contrainte ? Pas si sûr...

 

En nous approchant du flux intérieur, on pince une pensée du bout des doigts « Trop de choix... C’est prise de tête » C’est elle ! C’est elle qui consomme votre précieuse énergie. Or, il suffit de remplacer ce code par un autre, et voilà que l’exploration devient excitante ! Le temps s’évapore peu à peu, et vous voilà plongé dans les trésors cachés de votre cinémathèque intérieure.

 

Lorsqu’une routine s’installe agréablement, et qu’avec elle ronronne l’idée que certaines habitudes sont bonnes pour vous, explorer demeure une option intéressante. Pourquoi ? Tout simplement car les habitudes ferment la porte aux messages de l’intuition. Or, parfois, nous avons besoin de ces fameuses synchronicités pour exprimer plus haut nos besoins, et affirmer nos décisions.

 

« C’est fou, je pensais à lui, et voilà que je tombe sur la première série qu’on a partagée ensemble ! »

 

Qu’en est-il des comportements routiniers qui nous nuisent clairement, et dont il est particulièrement important de se débarrasser ?

 

Souvenez-vous : la bibliothèque est là. Il suffit de redonner à l’exploration ses lettres de noblesse ! L’exploration est enivrante, vibrante, captivante ! L’énergie est décuplée avant même que la recherche ne vous donne ce qui correspond à votre volonté.

 

Oh... La porte est close ? Ce sentiment de frustration, vous le connaissez peut-être et vous n’en voulez plus. La main sur la poignée, vous secouez la porte en vain. Pourtant, la clé est là, c’est certain. Comme lorsque vous savez pertinemment que vous les avez posées quelque part et que vous retournez les lieux sans les voir.

 

Vous ne pouvez les voir, alors fermez les yeux et une grande inspiration suffit à passer à un autre canal. Vous entendez vos clés. Vous les aviez posées et ça a créé ce bruit. Familier. Vous ressentez de nouveau le mouvement et le poids particuliers de votre bras au moment où il se détend pour les poser, à une certaine distance de votre propre hauteur. Vous savez !

 

En vous, les clés demeurent. Parfois, il suffit de se le demander comme à un colocataire :

« Hé ! Tu as pris mes clés, tu te souviens ? On devait fermer la bibliothèque ! J’ai besoin de la rouvrir. »

Il vous répond "Tu es sûr(e)" ? Que lui répondez-vous ? Avec quel niveau d'affirmation, de conviction ?

 

Changer d’habitude est une tendance dont raffolent nos sens et notre cerveau. C’est une nourriture de l’âme ! Et l’âme cherche comme tout un chacun à consommer quelque chose de meilleur en économisant autant, voire plus !

 

D’une certaine façon, il est 8h du matin... Vous êtes face à la porte des Halles, et elles s’apprêtent à ouvrir en grand... Que voulez-vous offrir à votre âme, aujourd’hui ?

 

 

© Extrait du film Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, 2001

Please reload

Please reload