L'Art de l' Ouverture


Avant-propos

Mieux communiquer avec soi, c'est aussi apprendre à manier ses différents canaux sensoriels que sont - pour ne citer qu'eux - la vue, l'ouïe, la kinesthésie, la proprioception (le ressenti de l'équilibre).

Quoi de plus inspirant à ce sujet que le domaine des Arts ? Ou le terrain d'expression de nos sentiments par le biais de notre corps.

Qu’est-ce que l’art nous apprend des différences entre globalisme et spécifisme ?

Globalisme : tendance à résumer un ensemble en une expression sommaire

Spécifisme : tendance à découdre un ensemble en une expression détaillée

Alors que je me penchais sur de vieux dessins de mes premières années, j’ai entendu la voix de mon père revenir du fin fond de ma mémoire. « Prête bien attention aux détails... C’est pour ça qu’il manque quelque chose à ton portrait... »

L’art de la reproduction couve des talents, dans tous les domaines. De l’abstrait au concret. Minimalisme, Caricature ou Réalisme... Peinture, Musique, Danse, Calcul... Tous promettent un grand sentiment de fidélité, lorsque le talent est à l'œuvre.

En quelques traits, il devient possible d’exprimer ce qui fait la rareté d’un moment ou d’une personnalité. En quelques notes, en quelques pas, on peut facilement reconnaître qu’un artiste rend un hommage particulier.

À l’inverse, il arrive d’avoir comme le besoin d’user de détails afin de rendre une reproduction fidèle. Produire la qualité de chaque défaut, la distance exacte entre chaque point. Le silence parfait entre chaque note. Une œuvre extrêmement complexe peut être remarquée comme telle, sans que quiconque ne cherche à la réduire, tant elle semble refléter à la perfection ce qui a été observé.

La logique de la psyché répartit cet art de l’expression en deux catégories : global ou spécifique.

Les deux ne se valent-elles pas ?

Lorsque j’ai posé la question de l’exercice pictural visant à réaliser une caricature de la part d’un virtuose du réalisme, ou à utiliser un petit format au lieu d’un grand format, une amie peintre m’a confirmé la difficulté toute particulière que cela révélait. Est-ce que cet exercice leur semble intéressant du point de vue de l’enrichissement personnel, en-dehors du cadre de l’art pictural ? Y a-t-il un changement pour l’individu, au sein de la sphère sociale, par exemple ? Oui.