4 impasse de la Gaîté 75014 Paris

14 rue Phanie Leleu 95150 Taverny
À domicile et lieux de travail

Jennifer

Tel (0)6 37 14 56 66

Greg

Tel (0)6 59 98 65 19

Imanol

Tel (0)6 09 57 75 02

Johnatan

Tel (0)7 81 77 85 51

contact

© 2015 by D-Care Concept. 

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle

La Confiance en Soi

August 5, 2016

© Martin Puddy 

 

 

La confiance en soi n'est pas une grâce de Mère Nature, nous en sommes les architectes, les bâtisseurs. Cette confiance est essentielle à la construction du développement personnel de chacun d'entre nous. 

 

Quatre grands piliers reposent sur les fondations et soutiennent le toit du temple de la confiance.

 

- Le besoin d'affirmation de soi et de ses opinions.

- Le besoin de reconnaissance, le regard d'autrui sur soi.

- Le sentiment de sécurité.

- L'acquisition de capacités et de compétences.

 

Le manque d'assurance, qu'il soit temporaire ou chronique, fissure les piliers et les dégrade suite à un événement pénible, une situation difficile ou des comportements malveillants venant de l'extérieur.

 

Quoi qu'il arrive, toute structure peut être réparée, retapée à neuf.

L'estime de soi se façonne, s'entretient et se rénove comme une charpente... au travers de techniques pratiques et d'initiatives concrètes.

 

Apprendre à ressentir ses forces et ses faiblesses, observer ses qualités et ses défauts, permet de faire pousser des ailes et prendre de la hauteur, puis avoir le recul nécessaire pour percevoir d'un meilleur angle l'assemblage et l'équilibre de ses piliers. Là, il est possible de se déplacer tout au tour de son édifice pour contrôler chaque bloc de pierre.

 

Le pilier de l'affirmation a-t-il la forme régulière adéquate ? Comment résonne celui du regard des autres ?  Est-ce que la solidité du pilier de la sécurité permet de renforcer le temple contre les intempéries ? Et celui des compétences, laisse-t-il assez d'ouverture, d'espace, pour avoir une vue dégagée sur l'horizon ?

 

Ouvrir en grand les portes de son for intérieur... laisser pénétrer la lumière au cœur du temple, qui se réchauffe, éclaircit les coins d'ombre de sa personnalité... en repérant dans son discours intérieur la manière de s'interpréter.

 

Les expressions dévalorisantes et autres suggestions négatives, toutes ces pensées néfastes et poussiéreuses à balayer en dehors et remplacer par un discours et un regard sur soi plus encourageant et bienveillant.

 

À ce moment-là, au milieu de ces colonnes, un climat agréable fait naître un ressenti subtil... qui diffuse dans l'atmosphère... le parfum rassurant de la confiance en soi.

 

Nos capacités dépendent de la perception que l'on a de nous-même.

Please reload

Please reload