4 impasse de la Gaîté 75014 Paris

14 rue Phanie Leleu 95150 Taverny
À domicile et lieux de travail

Jennifer

Tel (0)6 37 14 56 66

Greg

Tel (0)6 59 98 65 19

Imanol

Tel (0)6 09 57 75 02

Johnatan

Tel (0)7 81 77 85 51

contact

© 2015 by D-Care Concept. 

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle

Forcing Mental

August 22, 2016

 

Le forcing vise à obtenir de quelqu'un une réponse physique ou verbale en saisissant directement les commandes de son être. 

 

Nul besoin d'être un prestidigitateur pour ce faire. Et ce n'est pas l'apanage des professionnels du spectacle, dont le succès dépend exclusivement de la volonté des spectateurs à se laisser entraîner dans la danse. 

 

Nombre d'individus s'y attellent avec un naturel à couper le souffle. Exiger au lieu de demander. Aller jusqu'à provoquer indirectement ce qui est souhaité en appuyant sur certains déclencheurs connus ou faiblesses individuelles. Et dans d'autres cas, utiliser la violence, le harcèlement, l'accusation culpabilisante ou humiliante, le rejet...

 

C'est chercher un jukebox quand on a en face de soi un DJ libre de jouer son set à sa façon. C'est se glisser en douce dans son enceinte et tripoter les boutons pour lancer un vinyle en particulier. C'est se rebiffer au moment où le DJ, s'il n'est pas à ce point conciliant ou s'il est lassé de ce genre de comportement abusif, appelle un vigile pour remettre le malotru à sa place.

 

Un jukebox est un bel objet, joyeux, coloré... son tube fluorescent fait des bulles, il chante autant qu'il bouillonne. Et lorsque le public se retire, ses vinyles tournent pour lui seul avant qu'il ne s'éteigne, inerte. Jusqu'à ce qu'une main extérieure ne vienne le réanimer.

 

Le DJ est libre de ses choix. Il se ramène vers un public qui n'attend rien de lui si ce n'est faire résonner une fois de plus son style si personnel, auquel chacun vient spontanément se brancher pour se mouvoir en synchro jusqu'à la transe. Jusqu'à ce que même le riff le plus inattendu et arythmique entraîne naturellement la foule comme un seul corps, extension de la cadence et du son.

 

Un DJ qui cherche à obtenir une telle satisfaction publique, en oubliant ce qui fait son charme unique, n'agit-il pas comme s'il avait face à lui une tripotée de jukeboxes manipulables ? Combien seront assez matérialisés de l'intérieur pour jouer le jeu et se laisser faire chanter ? Connait-il le succès ou son style propre lui manque-t-il ?

 

L'authenticité et la liberté de l'être humain sont des liants entre les âmes. On peut être authentique dans son ouverture à l'autre ou dans la volonté à concilier les opinions ou les besoins. C'est le manque de franchise ou d'autres fois la crainte de vivre une nouvelle confrontation désagréable, qui forment la base du forcing : pousser ou se forcer, s'endurcir ou s'aplatir. 

 

Agir à contre-cœur, pour obtenir d'autrui une attitude particulière et plaisante produit un chaos intime traduit par divers dysfonctionnements organiques et mentaux.

 

Please reload

Please reload